Test du jeu de plateau Star Wars L’Ascension du Côté Obscur

starwarsobscur

Star Wars: L’Ascension du coté obscur est un jeu de cartes et de dés coopératif inspiré des événements qui ont précédé et traversé Star Wars: Un nouvel espoir. Dans le jeu, les joueurs doivent oeuvrer ensemble pour recruter des rebelles et empêcher la construction de l’arme ultime, l’étoile de la mort.

Lucky Duck Games offre aux fans de Star Wars un jeu de plateau pour défendre la galaxie contre Vador et les forces de l’Empire. A noter que le jeu L’Ascension de Thanos consacré à Marvel et les Avengers est exactement bâti sur le même principe avec des variantes au niveau du plateau bien sur mais le concept reste le-même. Vous pouvez retrouver notre test sur cette page.

Le Contenu de la boîte de jeu

obscurgame

La boîte de jeu contient de nombreux éléments :

1 dé Dark Vador, 1 dé de L’Étoile de la Mort, 15 dés Rébellion, 1 figurine Dark Vador, 1 plateau Zone de Déploiement, 4 jetons Déploiement d’Équipe, 30 jetons Alliance, 30 marqueurs Opération de L’Étoile de la Mort, 60 marqueurs Dégât, 1 plateau de L’Étoile de la Mort, 6 tuiles Module de L’Étoile de la Mort, 4 cartes Base d’Équipe / Aide de jeu 51 cartes Ressource

Au final c’est deux plateaux de jeu dont un avec une figurine de Vador et un autre avec l’Etoile Noire.

Les joueurs eux ont une carte d’équipe, un jeton de déploiement, des rebelles bien sûr, des jetons et des dés.

obscurgame3
obscurgame2

Le But du jeu: Empêcher la Construction de l’Etoile de la Mort et le déferlement de l’Empire.

La mise en place: Comme vous avez pu le voir sur les images ci-dessus on place deux plateaux de jeux : L’étoile Noire avec ses secteurs qui ont plus ou moins de cases et Vador matérialisé par une figurine au milieu de planètes, systèmes bien connus de Star Wars.

Chaque joueur, le jeu peut se faire jusqu’à 4, choisit une équipe avec son leader (carte rebelle placée à côté avec ses propres caractéristiques).

cartesstarwars

Chaque carte comporte plusieurs informations :

  • le nombre de points de vie représenté par les petites cases sur la carte à droite et qui seront remplis de marqueurs de dégâts au fur et à mesure de la partie si Vador ou un soldat / machine de l’Empire nous touche.
  • Au milieu de la carte le coût pour recruter le personnage . Si l’on prend Jyn Erso il faudra via le lancé de dés réussir 2 touches « intelligence » et 2 « tactique » pour l’inclure dans son équipe.
  • Enfin en bas la capacité spéciale du personnage qui peut être gratuite ou si un symbole apparaît à gauche comme sur la carte devra être payée par le joueur pour l’activer lors de sa phase. En l’occurrence la capacité de Jyn Erso est primordiale pour contrer la construction de l’Etoile de la Mort. On aime le souci du détail vu le personnage.

Le déroulé: Chaque tour de jeu se déroule en 5 phases pour chaque joueur :

  • Placer son pion déploiement sur une des 3 zones entourant Vador. Il faut faire preuve de stratégie, sauver un maximum de rebelles et par la même en recruter au possible et éliminer un max d’ennemis.
  • Lancer les dés Etoile de la Mort et Dark Vador :
    • Le dé Etoile de la Mort indique une couleur, les joueurs placent alors un marqueur jaune sur la tuile correspondant de l’Etoile de la Mort. Quand la tuile est remplie elle  s’active, on la retourne et on applique ses effets néfastes pour les rebelles. Quand les 6 secteurs sont actifs, l’Etoile Noire est opérationnelle et la partie est perdue.
    • Le dé Dark Vador va faire bouger ou non la figurine de Vador (droite, gauche ou reste immobile). Si Vador arrive dans une zone où il n’y a pas de joueurs il inflige un point de dégât à tous les rebelles et active les capacités des méchants présents dans le secteur, si un ou plusieurs joueurs sont présents il inflige également des dégâts sur les cartes personnages des joueurs. Si le lancé de dé donne le casque de Vador alors Vador active les capacités de tous les méchants présents sur le plateau de jeu. Si le lancé de dé donne un symbole dé il faut relacer le dé Etoile Noire et mettre un marqueur en fonction du résultat.
  • Lancer les dés de Rébellion. En fonction des personnages et des cartes d’équipes vous aurez plus ou moins de dés.
  • Recruter ou Éliminer : C’est le résultat des dés qui permettra de recruter des nouveaux personnages présents dans le secteur où le joueur s’est déployé. A chaque lancé de dé vous devez conserver au moins un dé et relancer les dés et répéter le processus jusqu’à ne plus en avoir. Faites bien attention aux capacités spéciales des cartes, sauvez un max de rebelles et tuez un max d’ennemis. Certaines capacités permettent aussi de retirer des marqueurs de l’étoile Noire: très utile.
  • Défausser les Rebelles et Ennemis vaincus, mettre de nouvelles cartes autour de Vador à leur place et reprendre son jeton de déploiement.

La Coopération : Ce jeu est avant tout coopératif et une phase prend tout son sens. Quand vous touchez un ennemi vous obtenez des Jetons Alliance ( lancé de dé supplémentaire, symbole en plus…) qui peuvent être utilisés pendant votre tour ou pour aider les autres joueurs: très pratique et cela augmente d’autant plus la tactique et les interactions.

Fin du jeu : Il y a plusieurs possibilités pour que le jeu s’arrête.

  • Pour les joueurs il faut battre 7 ennemis ou les 11 quand vous maîtriserez le jeu avant que Vador ne construise l’Etoile Noire ou qu’il ne tue 10 rebelles ou totalement un joueur.
  • Pour Vador du coup : tuer 10 rebelles ou plus ou achever l’Etoile Noire en ayant subi moins de 7 ou 11 pertes.

Nos impressions :

Au même titre que L’ascension de Thanos, l’Ascension du côté obscur est un jeu assez rapide dans le style, comptez dans les 45 minutes en fonction du nombre de joueurs (jusqu’à 4 ) avec un matériel de qualité et qui parlera forcément aux fans de l’Univers Star Wars qui souhaitent s’en prendre à Vador et empêcher la construction de l’Etoile de la Mort.

Les parties sont elles-aussi dynamiques, la coopération toujours de rigueur notamment avec la possibilité d’aider via les jetons Alliance. Le rythme est bien soutenu avec Vador plus vil que jamais.

Un vrai plaisir de jeu avec une mise en place / adaptation plutôt rapide, le concept est malin et le thème ultra porteur.

Ce jeu permet de revivre des séquences de Star Wars et de s’immerger dans cet univers si riche.

On notera la possibilité d’acheter des extensions de cartes avec d’autres personnages pour un prix modeste.

Une belle réussite, un jeu fun et pas réservé uniquement aux fans de Star Wars même si ces derniers seront aux anges.

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search