LES COPAINS D’EDDIE COYLE avec Robert Mitchum : en combo Blu-Ray + DVD le 22 octobre 2025

lescopainsdeddiecoyle

Pour la 1ère fois en combo Blu-Ray + DVD le 22 octobre 2025
Adaptation sans concession du best-seller de George V. Higgins, un écrivain américain reconnu pour la qualité de ses dialogues, LES COPAINS D’EDDIE COYLE est un chef-d’oeuvre du film noir des années 1970, mettant en vedette le légendaire acteur américain Robert MITCHUM. Le scénario, magnifique, dresse le portrait d’une bande de malfrats minables au coeur d’une Amérique grise et crasseuse. Robert MITCHUM y est excellent, ce film étant d’ailleurs considéré comme l’un de ses plus beaux rôles. Tout en nuances et retenue, il y joue un criminel usé, qui tente tant bien que mal de s’épargner une peine de prison imminente et de sauver sa famille. À ses côtés, on retrouve dans un grand second rôle, l’impressionnant Peter BOYLE (Taxi Driver), ou encore Alex ROCCO (Le Parrain).

Tourné dans un Boston sombre et poisseux, entre bars misérables ou parkings sordides, LES COPAINS D’EDDIE COYLE est un polar noir à l’extrême, notamment grâce au style sobre et épuré de son réalisateur Peter YATES (Bullitt), qui accorde une grande importance à l’atmosphère de ses films. Jouant sur des ambiances feutrées, des personnages crédibles aux regards fatigués, il opte pour un style quasi documentaire, ne tournant aucune scène en studio. Sans effets spectaculaires et avec peu de coups de feu, le réalisateur parvient pourtant à captiver, grâce à sa façon de laisser l’action s’installer. Visuellement, le film est une belle réussite grâce aux plans millimétrés de Peter Yates et à la superbe photographie de Victor J. Kemper (Un Après-midi de chien).

SUPPLÉMENT disponible sur le DVD et le Blu-Ray :
Eddie Coyle ou les prolétaires du crime (49’24) : conversation entre Jean-Baptiste Thoret, réalisateur et historien du cinéma, et Samuel Blumenfeld, critique de cinéma.

SUPPLÉMENT disponible uniquement sur le Blu-Ray :
Interview de Peter Yates (37 min.) par le critique et historien du cinéma Derek Malcolm, enregistrée en 1996 au National Film Theatre. © 1996 The British Film Institute
Contient également le livret Les copains d’abord (44 pages), écrit par
Christophe Chavdia

Start typing and press Enter to search