Un siècle de Marilyn Monroe : sur les traces d’un mythe à Los Angeles
Un siècle de Marilyn Monroe : sur les traces d’un mythe à Los Angeles

© Academy Museum of Motion Pictures, David Geffen Theater
Le 1er juin 2026, Hollywood célébrera le centenaire de Marilyn Monroe, la mythique starlette de Los Angeles devenue l’une des célébrités les plus marquantes au monde. L’histoire de Marilyn est un succès classique à Los Angeles : née dans la cité des anges, elle a su surmonter une enfance difficile pour trouver la célébrité et la fortune à Hollywood. Des décennies après sa mort prématurée à 36 ans, le charme, l’esprit et la puissance de la star Marilyn illuminent encore les écrans et les cœurs du monde entier.
Pour honorer son héritage, rien de tel qu’une découverte de Los Angeles à travers les yeux de Marilyn, de ses restaurants préférés aux expositions qui lui rendent hommage.
1 – Découvrir l’exposition “Marilyn Monroe : Icône hollywoodienne” à l’Academy Museum
« Marilyn Monroe : Icône hollywoodienne » est une nouvelle exposition qui célébrera Marilyn Monroe en tant qu’actrice visionnaire et créatrice d’images, examinant les multiples facettes de la manière dont elle a créé et façonné son image publique au sein du système classique des studios hollywoodiens.
Prévue à partir du 31 mai 2026 et jusqu’au 28 février 2027, l’exposition présentera des centaines d’objets originaux, dont des affiches, des portraits, des photographies, des documents de production, des lettres et des documents personnels rarement vus, dont beaucoup seront exposés pour la première fois, offrant un aperçu unique des multifacettes de l’icône hollywoodienne.
2 – Plonger dans l’expérience immersive dédiée à Marilyn
La première mondiale de « Marilyn : L’Expérience immersive » arrive à Hollywood pour une durée limitée de 16 semaines à partir de mai 2026. Les fans seront emmenés dans un voyage entièrement interactif et cinématographique à travers la vie de Marilyn, construit par des fans, pour les fans. Les visiteurs sont amenés à vivre ses moments les plus emblématiques, de ses histoires personnelles à son style inoubliable ; le tout dans un environnement spectaculaire et multisensoriel comprenant des photographies inédites, des images rares, des souvenirs personnels de Marilyn et des salles immersives et multisensorielles.
3 – Passer un séjour chic et historique au Hollywood Roosevelt
Le célèbre Hollywood Roosevelt Hotel a été la maison de Marilyn Monroe pendant deux ans, juste au moment où sa carrière de mannequin commençait à décoller. Monroe séjourna dans l’une des Cabanas vintage des années 1950 lors de sa première séance photo professionnelle pour un magazine, qui eut lieu à la célèbre piscine Tropicana de l’hôtel. La suite Marilyn Monroe de 69m2 propose un plan ouvert de type loft, une kitchenette et un balcon donnant sur la piscine. Le miroir qui se trouvait dans sa suite est désormais visible par les visiteurs dans le hall. Il paraît même que son reflet y apparaît parfois… !
4 – Visiter le très original Hollywood Museum
Dédié à l’histoire et au patrimoine d’Hollywood et de l’industrie du divertissement, le Hollywood Museum abrite 10 000 trésors du showbiz issus de plus de 100 ans d’histoire hollywoodienne, ce qui en fait l’une des collections de souvenirs hollywoodiens les plus étendues au monde. Le musée comprend les célèbres salles de maquillage de Max Factor, où Marilyn Monroe est devenue blonde et Lucille Ball rousse. La collection Marilyn Monroe du musée comprend tout, des objets personnels et garde-robe à sa limousine. La robe de lune de miel d’un million de dollars de Marilyn Monroe est l’un des objets les plus mémorables exposés au Hollywood Museum. Monroe l’a portée lors de sa lune de miel lorsqu’elle a épousé Joe DiMaggio, ainsi que lorsqu’elle a reçu des troupes en Corée en 1954.
5 – Se mettre dans les chaussures de Marilyn au TCL Chinese Theatre
Le personnage de « blonde stupide » de Marilyn Monroe a été utilisé à un grand effet comique dans des films comme Gentlemen Prefer Blondes (1953), avec Jane Russell. Grâce au succès du film, Monroe et Russell ont été invités à déposer leurs signatures, empreintes de mains et de chaussures dans le ciment au célèbre Forecourt of the Stars du TCL Chinese Theatre, alors connu sous le nom de Grauman’s Chinese Theatre. L’étoile de Marilyn sur le Walk of Fame se trouve à seulement un coin de rue, au 6774 Hollywood Blvd.
6 – Dîner chez Musso & Frank Grill
Des générations de célébrités et certains des plus grands écrivains du XXe siècle ont dégusté des classiques de steakhouse et siroté les célèbres Martinis du Musso & Frank Grill. Ouvert en 1919, le restaurant est apparu dans de nombreux films et séries télévisées, de Il était une fois à Hollywood et Ed Wood à Bosch, La méthode Kominsky ou encore Mad Men.
Gardé par un maître d’hôtel notoirement strict, le Back Room de Musso & Frank Grill ouvrit en 1934 comme un espace privé réservé à l’élite hollywoodienne. Dans les années 50, Marilyn Monroe et Joe DiMaggio, Elizabeth Taylor et Steve McQueen faisaient partie des quelques-unes des légendes hollywoodiennes qui pouvaient profiter des boissons et divertissements dans l’arrière-salle.
7 – Faire une visite des studios de cinéma
La plupart des films de Marilyn ont été créés sur le site historique du FOX Studio Lot situé à Century City. Bien que ce site ne soit pas ouvert au public, les visiteurs peuvent se rendre à la visite des studios Paramount à proximité pour y découvrir les coulisses.
Lorsque la jeune Marilyn (alors Norma Jeane Mortenson) vivait à la Los Angeles Orphans Home Society, on dit qu’elle regardait par la fenêtre la tour d’eau de RKO Studios (aujourd’hui Paramount Studios) et rêvait de la célébrité : un souhait qui s’est réalisé plus tard. Bien que Marilyn n’ait pas tourné directement sur le terrain de Paramount, la visite du studio offre un aperçu de la véritable histoire d’Hollywood et la possibilité de voir se dérouler des productions en direct.
8 – Dîner au Formosa Café
Le Formosa Café a ouvert ses portes à côté de The Lot, un studio auparavant connu sous les noms de Warner Hollywood Studio, Samuel Goldwyn Studio et United Artists Studio. Présenté comme le lieu « où les stars dînent », l’intérieur de Formosa était tapissé de centaines de photos autographiées de ses célèbres clients, une galaxie de stars légendaires comprenant Marilyn Monroe, Elvis Presley, Frank Sinatra, James Dean, Humphrey Bogart, Marlon Brando et Elizabeth Taylor. Le Formosa a rouvert en juin 2019 après une rénovation spectaculaire grâce à un investissement de 2,4 millions de dollars.
9 – Séjourner à l’hôtel Beverly Hills
Marilyn Monroe a vécu à plusieurs reprises à l’hôtel Beverly Hills au cours de sa carrière. Son dernier séjour au « Palais Rose » eut lieu pendant le tournage de Let’s Make Love (1960). Monroe et son mari, le dramaturge Arthur Miller – qui a réécrit le scénario sans crédit – ont séjourné dans un bungalow adjacent à celui de son partenaire de vedette, Yves Montand, et de son épouse, Simone Signoret, qui venait de remporter l’Oscar de la meilleure actrice pour Room at the Top. Monroe et Montand auraient noué des liens pendant la production difficile du film, et une brève liaison s’ensuivit. Monroe et Miller divorcèrent peu avant la première du dernier film de Monroe, The Misfits, en 1961.
10 – Rendre hommage au lieu de repos final de Marilyn
Le parc commémoratif Pierce Brothers Westwood Village est le lieu de repos final d’un véritable Who’s Who de la culture pop, dont Marilyn Monroe, Ray Bradbury, Truman Capote, Farrah Fawcett, Jack Lemmon, Walter Matthau, Dean Martin, Roy Orbison, Natalie Wood, Frank Zappa et bien d’autres.
Monroe est inhumé dans une crypte en marbre rose (n° 24) au Corridor des Souvenirs. Hugh Hefner, décédé en septembre 2017, a été enterré à ses côtés. Son ex-mari Joe DiMaggio a fait livrer une demi-douzaine de roses rouges dans sa crypte trois fois par semaine pendant les 20 années suivantes.
Pour plus d’informations sur l’actualité de la ville, rendez-vous sur https://www.discoverlosangeles.com/fr/accueil
