Sur les traces de la série TV The Bear à Chicago
Sur les traces de la série TV The Bear à Chicago

Avis aux fans partez sur les traces de la série TV The Bear à Chicago
Tous les lieux de Chicago présentés dans la saison 4 de The Bear
Chicago sert souvent de décor à des séries télévisées à succès, et il est toujours agréable de voir la ville mise à l’honneur à l’écran. C’est le cas avec la dernière saison de The Bear, la série à succès de Hulu centrée sur Carmy Berzatto et sa famille, qui transforment leur sandwicherie de bœuf italien en un restaurant de classe mondiale.
Cette saison met en avant un large éventail d’adresses incontournables de Chicago, des restaurants étoilés au Guide Michelin aux pizzerias décontractées, sans oublier l’emblématique Mr. Beef dans le quartier de River North, incarnation réelle du « The Original Beef ». La série ne se limite pas aux restaurants : des vues spectaculaires de la skyline aux apparitions d’acteurs et musiciens locaux, The Bear se présente comme une véritable déclaration d’amour à la ville.
Quelques lieux phares de la saison 4
- Alpana
Dans l’épisode 2, Sweeps se rend dans ce restaurant élégant du centre-ville, tenu par Alpana Singh, personnalité de Chicago et ancienne animatrice de Check Please!. Maître sommelière reconnue, Singh a été la plus jeune femme et la première d’origine sud-asiatique à obtenir ce titre. Son établissement propose un menu raffiné d’inspiration italienne, accompagné d’une carte des vins soigneusement élaborée
Ce cinéma historique des années 1920, situé dans le quartier de Lakeview, apparaît dans l’épisode 8 lors d’un cauchemar de Sydney. Reconnu pour sa programmation de films indépendants, étrangers et cultes, il est un lieu incontournable pour des générations de Chicagoans.
Bar emblématique du quartier ukrainien (Ukrainian Village), sans enseigne extérieure, où Richie fait une halte nocturne dans l’épisode 2. Connu pour son ambiance détendue, ses prix abordables et son juke-box.
Dans l’épisode 5, Sydney, en pleine réflexion, joue au basket pour se détendre. Ce petit parc du South Side a déjà été aperçu dans des publicités avec Michael Jordan et Derrick Rose.
Institution centenaire de Chicago, ce diner rétro apparaît dans l’épisode 8 lorsque Marcus attend devant l’entrée. Lou Mitchell’s est réputé pour sa cuisine classique et son accueil chaleureux, marqué par le traditionnel cadeau d’une boîte de Milk Duds.
Autres références et lieux de la saison 4
- Mr. Beef, toujours présent dans le quartier de River North
- Lou Malnati’s, célèbre pour sa deep-dish pizza
- Milli by Metric, fournisseur de café pour l’équipe de tournage
- Le lac Michigan et sa promenade
- Les lignes aériennes du métro CTA (Chicago Transit Authority)
- La maison et l’atelier de Frank Lloyd Wright à Oak Park
Retour sur quelques lieux de la saison 3
- Mr. Beef, lieu central de la série, toujours actif dans la réalité
- Ever, restaurant étoilé du West Loop, dirigé par le chef Terry dans la fiction. Dans la réalité, l’établissement conserve ses deux étoiles Michelin
- Doma, café croate réputé pour ses sandwichs du petit-déjeuner
Autres références de la saison 3
- Vitrines emblématiques de Chicago : Schneider Deli dans le quartier de River North, Birrieria Zaragoza près du quartier de West Loop, La Salle Flowers à River North, Jim’s Original près du South Loop, D’Amato’s Bakery à West Town, Chiu Quon Bakery à Chinatown
- Alinea : dans l’épisode final, Grant Achatz (chef cuisinier d’Alinea à Chicago, réputé pour être l’un des meilleurs restaurants gastronomiques au monde) assiste au dîner funéraire d’Ever. Il évoque même l’un des plats les plus célèbres du restaurant étoilé : l’emblématique ballon à l’hélium parfumé à la pomme.
- Cette saison met en lumière plusieurs Chefs parmi les plus légendaires de Chicago. Le dernier épisode propose de nombreuses apparitions : outre Grant Achatz, ne manquez pas Genie Kwon de Kasama (le premier restaurant philippin au monde à obtenir une étoile Michelin) et Anna Posey d’Elske (un élégant restaurant d’inspiration danoise, également étoilé Michelin).
- Marchés fermiers
Tina fréquente régulièrement les marchés de producteurs de la ville, à la recherche des meilleurs produits locaux pour les menus toujours renouvelés de Carmy (même si les scènes du marché intérieur ont été tournées au restaurant Longman & Eagle). Chicago regorge de marchés de producteurs exceptionnels aux quatre coins de la ville, proposant de tout, des fruits et légumes de saison aux produits artisanaux.
- Fresques murales du quartier de Pilsen
Dans l’épisode 6, Tina traverse la ville à la recherche d’un emploi. Son périple comprend de nombreux trajets en bus et des balades sur la 18e Rue, dans le quartier mexicain de Pilsen. Les spectateurs attentifs remarqueront quelques fresques murales colorées, ce qui n’a rien d’étonnant pour un quartier réputé pour son art urbain vibrant.
- Université de Chicago
Dans une conversation sérieuse avec Carmy dans l’épisode 9, Oncle Jimmy évoque toutes les créations et inventions inspirantes qui sont nées à l’Université de Chicago. Situé dans le quartier de Hyde Park, ce magnifique campus est le berceau de nombreuses innovations qui ont changé le monde, comme le premier réacteur nucléaire.
- Bord du lac Michigan
Dans l’épisode 9, Sydney réfléchit à son avenir professionnel sur les rives du lac Michigan. La ville compte 48 kilomètres de rivages scintillants jalonnés de plages, de parcs, de musées et de restaurants au bord de l’eau. La meilleure façon de les découvrir est d’emprunter le Lakefront Trail, un sentier pavé de 29 kilomètres, prisé pour la marche, le vélo, le roller et la promenade touristique.