Test du jeu de société Les Dents de la Mer

lesdentsdelamer_jeu01

Le célèbre film Les Dents de la Mer de Steven Spielberg débarque en jeu de plateau et permet de revivre des moments clés du film. Un jeu 2 en un avec deux actes bien distincts. Alors ce jeu est il aussi mordant que Bruce?

Le Contenu de la boîte de jeu

lesdentsdelamer_jeu03

La boîte de jeu contient les éléments suivants :

1 plateau recto-verso, 1 pion Requin, 2 pions Bateau, 3 pions Personnage, 16 cartes Bonus, 16 cartes Surface, 22 cartes Équipement, 16 cartes Événement, 3 dés, 1 bloc d’actions du Requin, 4 fiches Personnage, 4 curseurs, 8 tuiles Bateau, 40 tuiles et jetons divers, 1 règle du jeu.

lesdentsdelamer_jeu02

Le But du jeu: 2 actes donc deux parties distinctes et à chaque fois des rôles à incarner. Un joueur incarne le requin et les 3 autres les héros du film (Brody, Hooper et Quint). Le jeu peut se faire à 2,3 ou 4 joueurs et dans ce cas un joueur aura plusieurs rôles.

Acte 1 : pour le requin manger 9 baigneurs et pour le trio d’hommes : accrocher 2 barils au requin avant que cela n’arrive.

Acte 2 : pour le requin détruire le bateau ou manger les 3 héros. Pour le trio tuer le requin avant que cela n’arrive.

La mise en place: Le Plateau est réversible, l’acte 1 présente la ville d’Amity et ses plages, l’acte 2 le bateau L’Orca.

Acte 1 : Placer les 3 joueurs humains sur le plateau de jeu, chacun démarrant à un endroit spécifique et chacun ayant ses propres caractéristiques. Déja seul Brody est à pied, les deux autres sont sur un bateau individuel. Mélanger les cartes événements et les placer à côté du plateau, positionner aussi des jetons représentant des baigneurs. Chaque joueur humain prend la carte correspondante et les objets qui lui sont propres : Quint possède deux barils, Chef Brody a un jeton Plage fermée et des jumelles et enfin Hooper a un détecteur sous-marin. Le requin lui aussi a sa propre carte de jeu, un petite bloc-note, un jeton requin et 4 tuiles d’action spéciales.

Acte 2 : On reconstitue le bateau l’Orca. On retourne les cartes personnages et requin qui affichent maintenant des points de vie : 6 pour chaque joueur et 18 pour le requin : égalité parfaite. On récupére les dés , les jetons cibles pour les humains et le requin et les jetons A,B,C. Les joueurs positionnent les 3 héros sur le bateau.

lesdentsdelamer_jeu04

Le déroulé: Pour chaque acte ses actions.

Acte 1

  • Le requin choisit secrètement son point de départ avant de commencer la partie et le note sur sa feuille.
  • On tire une carte événement. Sur cette carte on indique le nombre de baigneurs à positionner sur les plages du plateau de jeu. A noter que les cartes reprennent des scènes clés du film. Il y a également un effet spécial sur chaque carte à appliquer tout de suite ou dans le tour.
  • Le requin effectue ses actions (3 maximum : il peut manger des baigneurs, se deplacer, utiliser une tuile pouvoir) et doit indiquer :
    • S’il a mangé des baigneurs et sur quelle plage
    • S’il a déclenché une balise attachée à un baril présent dans l’eau (barils envoyés par les joueurs pour tenter de toucher le requin).
    • S’il a utilisé une tuile spéciale mais sans dire laquelle. Il existe 4 tuiles qui octroient des pouvoirs spéciaux comme partir de 3 cases d’un coup, ma,her tous les baigneurs d’une plage…
  • Les joueurs dans l’ordre souhaité effectuent leurs actions : ils en ont 4 : se déplacer, sauver des baigneurs, prendre/lancer des barils en fonction des personnages. Hooper peut utiliser son sonar, Brody ses jumelles ou fermer une plage et Quint harponner le requin.

Une fois le tour fini on recommence avec une nouvelle carte événement.

La Coopération : Nous sommes dans un jeu coopératif pour le trio et d’adversaire avec un joueur incarnant le requin. A vous en tant que trio de bien penser vos actions et quadriller le plateau. Ceci est vrai pour les deux actes même si l’acte 2 est différent de part la configuration du plateau déja.

Fin du jeu : Quand le requin a mangé 9 baigneurs ou que le trio a accroché 2 barils au requin.

Nos impressions :

Premier acte et première approche du jeu. Une reproduction fidèle de l’île avec ses lieux emblématiques, de nombreuses possibilités et ce requin qui se cache et bouffe les pauvres baigneurs. La partie n’est simple pour personne : localiser le requin n’est pas chose facile même à 3 contre 1 et pour le requin manger sans se faire repérer.

Il faudra faire preuve de stratégie et surtout de coordination dans le trio pour quadriller, sauver les baigneurs, fermer les plages au bon moment ( une seule plage peut être fermée à la fois), récupérer des barils et les lancer un peu partout.

On aime beaucoup les cartes événements avec les citations et séquences du film.

Ce premier acte est très sympa et nous plonge dans l’univers des Dents de la Mer. Cet acte peut se jouer seul comme le second ou enchaîner avec l’acte 2. Perdre avec le requin ne veut pas dire forcément perdre la seconde manche tout comme gagner avec le trio de justesse.

Ravensburger a mis de vrais intentions de jeu dans cette version plateau du film et on apprécie les efforts, les soucis du détails.

lesdentsdelamer_jeu09
lesdentsdelamer_jeu10

Acte 2

Changement de décor avec le bateau l’Orca. Si les deux actes peuvent être indépendants si vous jouez à la suite prenez les cartes bonus indiquées sur la carte du requin en fonction du nombre de baigneurs mangés dans l’acte 1. Chaque joueur reçoit 2 cartes équipement et des cartes supplémentaires en fonction de ce qui est indiqué sur la carte du requin. Plus le requin aura tué de baigneurs dans l’acte 1 plus il aura de cartes bonus et moins de cartes équipements pour le trio.

  • On tire 3 cartes surfaces que l’on vient positionner sous le plateau à l’emplacement prévu : ce sont les 3 possibilités d’apparition du requin. Chaque carte représente l’endroit , la valeur d’esquive du requin, le nombre de dés d’attaque et potentiellement un symbole décrocher pour se défaire d’une arme d’accroche.
  • Le Requin choisit secrètement l’une des cartes, prend un pion A, B ou C correspondant et le positionne sur la table face cachée . Il peut aussi y ajouter une carte bonus.
  • Préparation du trio : Chaque joueur se déplace en fonction des cartes sur le bateau (1 a deux déplacements max ) et va miser avec son jeton cible l’une des 3 propositions : A, B ou C. Il s’équipe d’une arme : bien regarder les armes entre corps à corps, à distance ou accroche. Chaque arme sera defaussée si utilisée sauf si vous possédez des munitions (autre carte équipement spécifique).
  • Apparition du requin : le requin dévoile le lieu où il apparaît.
  • Attaque du Trio : seul le ou les joueurs ayant bien ciblé peuvent attaquer le requin en fonction de leurs armes respectives. Les armes d’accroches sont efficaces car elles entraînent des malus / handicaps au requin et qu’elles ne coûtent rien, pour les autres il est indiqué le nombre de dés à lancer pour toucher, les effets et il faudra se rapporter à la carte d’apparition pour avoir l’esquive du requin.
  • Attaque du requin : le requin peut soit attaquer le bateau soit manger le trio. Sur chaque tuile vous pouvez voir 2 chiffres: le premier indique le nombre de points à faire pour endommager le bateau, si réussi on retourne la carte et le second le nombre de points pour détruire le morceau de bateau. Si un personnage se trouve dessus quand le morceau est détruit il tombe à l’eau (il devra faire 2 actions pour remonter sur le bateau au tour prochain et perd ainsi l’avantage de se déplacer où il veut sur l’Orca). Le requin avant de replonger peut attaquer les humains tombés à l’eau proches de lui et lance par joueur tombé à l’eau un dé. On inflige les blessures au joueur en fonction du résultat.

Et on recommence ainsi chaque tour.

La Coopération : Là aussi à vous de travailler en équipe, d’être stratège en fonction des apparitions du requin.

Fin du jeu : Quand le requin a mangé le trio ou détruit le bateau ou quand le trio a tué le requin.

Nos impressions :

Phase bien différente de la première cette partie sur l’Orca est peut être la plus fun à jouer. Plus dynamique, tout autant stratège : il faut bien observer l’état du bateau, les points d’esquive, si le requin est harponné ou pas et veut décrocher l’arme …

En fonction des situations variées, de l’état du bateau après les attaques, du choix adéquate des armes et surtout de la bonne cible les parties ne sont jamais les mêmes. On s’amuse à reproduire ce duel final du film.

Il y a bien sûr la grande jouabilité : faire du coop avec ses amis ou incarner le vil requin. Et bien sûr inverser les rôles.

CONCLUSION : 

Une adaptation très réussi dans ses deux actes, qui plaira aux fans du film et ils sont nombreux avec de bonnes idées de jeu et de la rejouabilité. Un jeu sans accroc.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search