Test du jeu Jumanji (version deluxe)

img_9720

Et voici l’adaptation en jeu de plateau du célèbre film Jumanji dont on a beaucoup parlé en 2020 en se demandant qui avait lancé une partie !!

Le Contenu de la boîte de jeu

Il s’agit ici de la version deluxe avec un très joli coffret en bois. On trouve dans la boîte le plateau de jeu, des pions, un pion rhinoceros, un décodeur, des cartes danger, les dés rescousse ( 1 par joueur) et un dé numéroté.

img_9721
img_9724
img_9723
img_9725

Le But du jeu: Traverser la jungle, atteindre le centre du plateau en premier et crier JUMANJI !! pour mettre fin à la partie et l’emporter.

La mise en place : On place le rhinocéros sur sa case en haut à gauche du plateau sur le côté, chaque pion joueur jusqu’a 4 dans un des quatre coins du plateau. On mélange les cartes dangers on donne un dé rescousse à chaque joueur puis le premier joueur lance le dé numéroté et avance du nombre de cases.

Le déroulé du jeu : 

Il y a 4 types de cases sur le plateau de jeu :

  • Case vierge : le joueur doit piocher une carte danger. Il utilise le décodeur pour lire la carte, voir le symbole a sortir sur les dés pour être sauvé et le bonus/malus en haut de la carte. Il retourne le sablier et pendant le temps imparti tous les autres joueurs doivent lancer leur dé rescousse et obtenir le symbole demandé. A noter que le symbole sablier sur le dé compte comme un joker. S’ils y arrivent dans le temps imparti les joueurs avancent du nombre de cases indiqué sur la carte sauf le joueur qui a tiré la carte danger. Dans le cas contraire seul le joueur ayant tiré la carte danger doit reculer du nombre de cases indiqué. La carte est placée sur la grille de l’Apocalypse qui entour le plateau, quand cette grille est pleine la partie est perdue.
  • Case Libéré sur 5 ou 8 : si le joueur tombe sur cette case il ne pourra de nouveau jouer à l’image du film que quand un autre joueur aura fait un 5 ou un 8 au dé. Le joueur à sa  gauche lance le dé pour tenter de libérer le joueur prisonnier. S’il y arrive le tour est fini, dans le cas contraire le joueur recule d’une case et doit appliquer les effets de la case. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur fasse un 5 ou un 8.
  • Case Jungle : Si un joueur termine sur une case jungle tous les joueurs sont immédiatement prisonniers. On pioche alors une carte danger et on procéde comme précédemment : un symbole à obtenir sur le dé. Cette fois-ci tous les joueurs jouent et doivent obtenir le symbole dans le temps du sablier.
    Si les joueurs y arrivent ils avancent tous du nombre de cases indiqué sur la carte et n’appliquent pas les effets de la case sur laquelle ils arrivent. En revanche si un joueur n’obtient pas le résultat on pose la carte sur la grille de l’apocalypse et on continue ainsi.
  • Case Rhinocéros : Si un joueur s’arrête sur une case rhinocéros il peut déplacer le pion rhino sur la case devant un joueur. Car si Jumanji est un jeu coopératif il n’en reste pas moins un jeu individuel pour gagner. Un joueur bloqué par un rhinocéros a deux possibilités : soit un autre joueur tombe sur une case rhino et le deplace ailleurs soit le joueur fait un chiffre pair au dé à son tour. Si c’est impair il reste sur sa case et applique l’effet de la dite case.

Pour gagner il faut rejoindre le centre avec un nombre exact que ce soit au dé ou via une carte danger et crier Jumanji en arrivant au centre.

Nos impressions : Bien sûr nous sommes loins de la partie du film et encore heureux nous n’aimerions pas voir débarquer les animaux dans notre salon mais Jumanji est un bon jeu de plateau à faire en famille ou amis avec ce côté de dualité entre le j’aide les autres et je joue pour moi qui sera toujours propice aux conflits ^^

Il y a un jolie plateau en bois dans la version deluxe, un plateau coloré. Nous ne sommes pas dans la réplique du film, là il faudra plus voir du côté de Noble Collection.

Le jeu est simple à assimiler et va au delà du banal jeu de l’oie. Pour les fans du film et les autres et il est toujours sympa de crier Jumanji en finissant la partie.

Attention finissez toujours une partie de Jumanji ! on ne sait jamais …

Vous pouvez retrouver le jeu chez Joueclub.

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search